Objectif
Mieux écouter pour mieux s’entendre

Contexte
Les jeunes font aujourd’hui face à des situations pouvant freiner leur émancipation et leur intégration dans le vivre-ensemble. Ils font face a un manque d’estime et de confiance en eux (santé mentale, insertion complexe dans la vie active, peur de s’exprimer) . Début 2025, sept jeunes sur dix se sentent anxieux quant a leur avenir professionnel (étude Eloquentia-Opinion way 2025). Cette anxiété et cet isolement touchent plus les jeunes femmes : elles ont moins confiance en elles (50% contre 70% des jeunes hommes), sont plus anxieuses quant à leur avenir professionnel, et se sentent plus isolées (49% des jeunes femmes contre 39% jeunes hommes). Elles expriment également une plus grande difficulté à trouver leur place dans la société : seules 54% d’entre elles se sentent écoutées.
La réponse d’Eloquentia
Eloquentia est une association qui, depuis plus de 10 ans, s’engage pour l’émancipation de la jeunesse en développant les compétences orales et transversales des jeunes. Elle est aujourd’hui reconnue comme un acteur incontournable de la prise de parole éducative et de l’expression citoyenne et répond à la soif de dialogue de la jeunesse, notamment issue des quartiers populaires. Elle est active en France et dans une dizaine de pays francophones.
Le caractère innovant
« 1001 Ecoutes » propose une approche inédite qui place l’écoute au même niveau que l’expression orale, en la considérant non seulement comme un ou>l de communication, mais aussi comme un levier de compréhension de l’autre, de régulation des conflits et de construction du lien et du vivre-ensemble. En s’appuyant sur une méthodologie inédite, immersive et ludique, ce programme permet aux jeunes d’explorer la puissance de l’écoute pour mieux se relier a soi et a ses émotions, comprendre les autres, expérimenter l’écoute active afin d’apaiser les tensions et favoriser un climat scolaire plus harmonieux.
Le soutien du Fonds Bayard
Le Fonds Bayard soutient 1001 Ecoutes depuis sa création en 2023 à Marseille, par un accompagnement financier et technique. Devant l’impact positif de ce parcours, le Fonds Bayard a proposé à Eloqentia d’en soutenir aussi le déploiement en Ile-de-France. En outre, des collaborations éditoriales entre Eloquentia et la Croix ont eu lieu afin de faire résonner la voix de la jeunesse
Impact
Au total, près de 255 jeunes (17 groupes) ont bénéficié du programme depuis sa création en 2023.
● 58 % des participants déclarent mieux comprendre leurs camarades après le parcours.
● 53 % estiment que leurs relations en classe sont plus sereines.
● 61 % affirment encourager davantage les autres élèves.
● 56 % se sentent plus a l’aise pour exprimer leurs pensées et ressentis.
Dans un contexte scolaire marque par des tensions, des incompréhensions et parfois des formes de violence, l’écoute devient un outil puissant pour apaiser les relations entre élèves. En leur apprenant à réellement écouter, à reformuler et à comprendre l’autre avant de répondre, « 1001 Ecoutes » contribue à :
● Réduire les conflits en favorisant des échanges plus fluides et apaises.
● Encourager l’entraide et la bienveillance au sein du groupe-classe.
● Améliorer l’attention et la concentration des élèves, avec des effets bénéfiques sur l’ensemble des apprentissages.
● Développer leur capacité à décoder leurs émotions et celles des autres, favorisant ainsi une meilleure compréhension des autres.
● 58 % des participants déclarent mieux comprendre leurs camarades après le parcours.
● 53 % estiment que leurs relations en classe sont plus sereines.
● 61 % affirment encourager davantage les autres élèves.
● 56 % se sentent plus a l’aise pour exprimer leurs pensées et ressentis.

