Objectif
Renforcer la chorale au service du lien social.

Le contexte
5% des Français, soit 3,5 millions de personnes, chantent dans une chorale en France.Des chœurs amateurs, scolaires, universitaires et professionnels existent sur tout le territoire Le chant choral est présent dès l’école et tout au long de la vie. Le chant choral est un pilier essentiel du lien et du vivre-ensemble, mais un pilier pas assez reconnu.
L’art choral en France est vivant, diversifié et profondément ancré dans la société, mais il a besoin d’être soutenu, structuré et reconnu pour continuer à se développer.
La réponse de l’IFAC
Depuis plus de 20 ans, L’IFAC (Institut Français d’Art Choral) a pour but de structurer, développer et faire reconnaître le chant choral en France.
Son action s’articule autour de 4 piliers : former et développer les compétences artistiques et sociales des chefs de chœur ; appuyer leur professionnalisation et leur reconnaissance ; diversifier et élargir les pratiques chorales et la création contemporaine ; faire reconnaître l’éducation et la pratique artistique par le chant choral comme une composante essentielle du développement des individus et de construction du lien social.
Le caractère innovant de l’IFAC
L’IFAC a un positionnement unique en France car :
- Il crée un état d’esprit collectif, structure et renforce les acteurs de l’art choral
- Il favorise l’ouverture et la diversification : il élargit et diversifie les pratiques chorales et la création contemporaine au service des publics vulnérables et éloignés
- Il forme mieux les chefs de chœur pour garantir l’avenir
Le soutien du Fonds Bayard
Le Fonds Bayard soutient l’IFAC par un accompagnement financier et technique. Il lui ouvre également son écosystème autour des acteurs du lien et de la musique
Impact
L’IFAC accompagne de nombreuses chorales inclusives et touche des centaines de choristes, issus du publics vulnérables et éloignés (par exemple1.le chœur Simon de Cyrène à Rock-en-Seine (Vanves), 2.Créations croisées (Marseille), 3.Calypso (Roanne/Barcelone), 4.À Voix Hautes (Tours) , 5. Ha’Chœur (Lyon).)
LIFAC soutient aussi la création contemporaine pour tous chaque année grâce au programme 5CCC, touchant une centaine de choristes à chaque fois autour d compositeurs, rassemblant des centaines de spectateurs.
L’IFAC encourage la formation et l’insertion professionnelle des chefs de choeur par de nombreux webinars et formations Qualiopi chaque année et par le concours national de chef de choeurs.

