Objectif
Objectif : Accompagner les enfants victimes de violences , garantir leurs chances, protéger leur avenir.
Contexte
Des études internationales[1] estiment qu’entre 6 à 14 % des enfants sont victimes de violences ou de carences graves, dans des pays comme la France. Qu’elles soient de nature physique, psychologique ou sexuelle, elles touchent toutes les catégories sociales.
Ces violences ou carences graves, lorsqu’elles ne sont pas repérées ni prises en charge rapidement, impactent considérablement l’avenir des enfants qui en sont victimes tant pour leur santé que pour leur insertion socio-professionnelle: les enfants victimes de violence ont une espérance de vie réduite de 20 ans par rapport à la moyenne, tandis qu’on estime que 40% des jeunes sans abri entre 18 et 25 ans sont issus de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)
Environ 350 000 enfants sont confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance en France. Parmi eux, seulement 13% obtiennent leur brevet contre 80% dans la population générale et moins de 5 % des enfants placés prépareront un baccalauréat général. Ces difficultés scolaires sont en très grande partie dues à un défaut majeur d’acquisition de la lecture et de l’écriture.
[1]dont celle de l’équipe universitaire britannique de Gilbert Ruth (Burden And Consequences Of Child Maltreatment In High-Income Countries ; et Lancet. 2009 Jan 3;373(9657):68-81),
La réponse d’Im’pactes
Im’pactes a pour mission de donner aux enfants placés les clefs d’un avenir meilleur et de choisir son avenir. Im’pactes propose donc un accompagnement global de chaque jeune confié à l’Aide Sociale à l’Enfance, dès le plus jeune âge, afin de leur donner les chances d’un épanouissement social et professionnel réussi et serein.
- Santé : Pour prendre en charge le plus tôt possible et organiser des parcours de soins adaptés.
- Scolarité : Pour donner toutes les chances d’un épanouissement social et professionnel réussi et serein.
- Culture : Pour garantir l’accès à la culture par l’accès à l’art et à sa pratique.
Le caractère innovant
- Im’pactes propose un programme innovant d’accompagnement global et individuel des enfants de 3 à 25 ans. Un accent très particulier est mis sur l’accès aux livres et à la lecture : comme le dit Celine Greco, la présidente et fondatrice de Im’pactes, “les livres (lui) ont sauvé la vie”. Ce sont eux qui lui ont permis, enfant, de rêver et de s’évader d’un quotidien empli de violence.
La lecture facilite aussi le développement des compétences émotionnelles et relationnelles et d’améliorer leur bien-etre (notamment grâce aux programmes innovants de bibliothérapie). De plus, les études montrent que le capital culturel a un rôle important sur l’apprentissage de la lecture, le sentiment d’appartenance à l’école et les aspirations professionnelles. En outre, la participation à des activités artistiques, culturelles ou patrimoniales trois fois ou plus par an accroît de 23 % les chances de se déclarer très satisfait de sa vie[1] .
Enfin, l’axe santé s’appuie sur l’approche canadienne, une prise en soins psychiques et physiques globale.
[1] Browne Gott, H. (2020) Exploring the relationship between culture and well-being
Le soutien du Fonds Bayard
Le Fonds Bayard-Agir pour une société du lien soutient l’association Imp’actes dans sa mission (appui financier et technique). En outre le Fonds Bayard souhaite appuyer différentes stratégies d’accès à la lecture et à la culture comme matrices du lien et de la résilience : Afin de renforcer l’accès à la lecture des enfants et des jeunes confiés à l’ASE, l’abonnement solidaire a également été mis en place. Chaque enfant, dès l’âge de 2 ans, choisit une revue Bayard, qui lui sera offerte grâce à l’abonnement solidaire. :
Impact
- 40 MECS en Ile de France
- Une trentaine de famille d’accueil en région parisienne
- Le programme bibliothérapie : En 2023-2024, 83 bénéficiaires directs pour 8 groupes.
- Etude d’impact menée par le cabinet Citizing selon la méthodologie SROI[1] : Pour 1 € dépensé par IM’PACTES, 4,6 € de création de valeur sociale et économique. (coûts évités de santé et santé mentale, décrochage scolaire, exclusion professionnelle/chômage, amélioration de l’insertion économique et du pouvoir d’achat (évitement des NEET)
[1] SROI social return on investment est une méthodologie d’impact qui exprime les couts et bénéfices d’un projet en unité monétaire

