Objectif
Renforcer la solidarité entre générations


Le contexte: lutter contre l’isolement social c’est important
Alors que le vieillissement de la population s’accélère, la question du bien-vieillir et du lien social devient une priorité. Près de 2 millions de seniors en France vivent en situation d’isolement social, tandis que 12% des Français de plus de 15 ans sont aussi en situation d’isolement relationnel. Cet isolement fragilise la santé, notamment la santé mentale, la cohésion sociale et la solidarité.
La réponse innovante du Fonds Bayard
Le Fonds Bayard a formé une coalition avec Notre Temps et makesense pour proposer des solutions innovantes: Vivons Vieux, Vivons Heureux est une initiative visant à renforcer la solidarité entre générations et à construire une société où chacun trouve sa place, quel que soit son âge.L’objectif est de renforcer les acteurs du lien intergénérationnel, déconstruire les stéréotypes autour des générations et de favoriser la solidarité locale.
1) Renforcer la communauté des acteurs du bien vieillir et valoriser les innovations sociales au service du bien vieillir (création du prix Fonds Bayard-Notre Temps)
2) Recréer du lien intergénérationnel à travers des actions concrètes, ludiques et engagées, permettant aux jeunes et aux seniors de mieux se connaître, de partager des expériences et d’imaginer ensemble une ville plus inclusive pour tous les âges.
Vivons Vieux Vivons Heureux : le programme
1 .Le speedmeeting et le prix des Heros de l’innovation sociale
Vivons Vieux Vivons Heureux propose une matinée de rencontres et d’échanges entre opérateurs et financeurs du lien intergénérationnel, conclue par la remise du prix Fonds Bayard-Notre Temps, innovations sociales et bien vieillir
2. Les journées intergénérationnelles au service des solidarités locales, dans 4 villes chaque année
La matinée débute par une plénière d’ouverture où les participants sont invités à découvrir le programme et à former des équipes intergénérationnelles. Ensuite, des missions collaboratives permettent de relever des défis concrets, sur le terrain. L’après-midi se termine par une table-ronde inspirante et une clôture festive autour d’un parcours de l’engagement.
L’impact
Cette année, VVVH s’est déployé dans 4 villes, (Bordeaux, Marseille, Caen, Paris) , a rassemblé 400 participants dont 70% de seniors , 80% de femmes,
Près de la moitié des participants recommande l’initiative et souhaite recommencer. 71% des participants ont tissé des liens durables.

